Compétition

Qu’est-ce que les jeux ?

Mission

Cette année, la 28e édition des Jeux du Commerce aura lieu du 8 au 11 janvier 2016 à l’Université Laval, à Québec.

Les Jeux du Commerce réunissent 13 universités du Québec et de l’est du Canada dans le cadre d’une compétition interuniversitaire dédiée au domaine de l’administration, ce qui en fait la plus grande et la plus respectée au pays. Créés en 1988, les Jeux remplissent bien la mission établie par les étudiants à l’initiative du projet; renforcer les liens entre les étudiants d’administration à la grandeur de la province. En effet, les JDC prennent forme sous une rencontre annuelle entre les étudiants d’administration des différentes universités, ce qui permet l’interaction entre ceux-ci. De plus, ils contribuent à l’établissement de liens durables entre le monde des affaires et le milieu universitaire. Chaque année en Janvier, les Jeux deviennent donc une occasion pour plus de 1 200 étudiants, accompagnateurs, bénévoles, professeurs et organisateurs de se rencontrer et de tisser des liens dans le cadre d’une compétition amicale qui prend forme sous trois volets différents : les volets académique, sportif et social. Avec pour mots d’ordre initiative, ingéniosité et innovation, l’événement encourage une saine compétition et surtout, l’excellence.

Le défi des jeux

Bien que les Jeux du Commerce ont pour mandat chaque année de rassembler plus de 1200 étudiants, il n’en demeure pas moins que tous s’affronteront dans le but ultime de remporter la victoire.

LA ROUTE VERS LES JEUX

Les Jeux du Commerce représentent beaucoup plus qu’une simple fin de semaine. Ils nécessitent toute une session de préparation et ce, à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, chaque équipe, que ce soit au niveau académique, sportif ou social, aura à fournir tous les efforts nécessaires afin de rehausser la qualité de ses performances. Ensuite, au niveau de l’implication, chaque participant aura à s’engager au sein de la délégation dans le but de créér une synergie qui permettra à Laval de se démarquer. Enfin, à un tout autre niveau, aux yeux des membres de la délégation, il est très important de faire sa part au sein de sa communauté. Chaque année, Laval poursuit donc sa tradition et contribue à amasser des fonds pour le Noël des enfants. De plus, cette année, la délégation a choisi de s’associer à Moisson Québec.

AUX JEUX DU COMMERCE

Tout au long de la fin de semaine, quatre volets permettent aux délégations de cumuler des points : le volet académique, le volet sportif, le volet participation et le volet social. Ainsi, les trois premières positions de chacun de ces volets sont récompensées par un trophée qui est attribué aux participants des universités gagnantes. Le plus haut cumulatif permettra ultimement à l’université gagnante de remporter le grand prix, le trophée «Patrice Bourbonnais». Ce dernier représente la plus grande motivation pour les universités participantes.